Mes points de vigilance

Pourquoi aménager son habitat ? Pour quelles raisons le rendre plus sûr en évitant les risques d’accidents ? Sensibilisé aux problématiques du « bien-vivre chez soi », vous vous posez de nombreuses questions quant à votre domicile. Ce questionnaire vous permettra un point rapide de votre situation.

1 Depuis que vous avez adopté le revêtement de sol antidérapant, vous vous déplacez en toute sérénité dans votre salle de bain, votre baignoire/douche ou encore dans votre cuisine 
2 Vous avez récemment vérifié la date de validité de votre tuyau d’alimentation de gaz .
3 Pas question de marcher à tâtons la nuit ! Vous allumez toujours l’interrupteur avant de vous rendre aux toilettes.
4 Vos petits enfants adorent les parcours du combattant, mais de votre côté vous n’avez pas l’âme d’un casse-cou : exit les fils, tapis et autres obstacles en plein milieu du chemin !
5 Assez des meubles qui dépassent et des bleus aux cuisses ! Vous avez profité du grand nettoyage de printemps pour désencombrer l’espace.
6 "Rien n’est fait pour les petits !" "quand on est grand, on se casse le dos !" sont deux phrases qui ne sont plus pour vous depuis que vous avez opté pour des rangements à bonne hauteur.
7 Cuisiner ? Vous aimez plutôt ça, mais hors de question le faire sur un coin de table ! Vous vous êtes aménagé un plan de travail digne de ce nom.
8 Rien de tel qu’un bon éclairage pour se déplacer facilement dans toute la maison ! Vous avez multiplié les sources de lumière un peu partout chez vous.
9 Lorsque vous rentrez de vos courses, vous accédez sans difficulté à votre porte d'entrée. Pas d'embûches sur votre chemin !
10 Bricoler, ce n’est pas forcément votre truc.! Vous n’avez pas hésité à faire appel à un artisan pour réaliser des travaux ou aménagements chez vous.
11 Vos produits ménagers sont conservés dans leur emballage d'origine, dans un endroit sec et sont hors de portée des enfants
12 Vos produits de jardinage et de bricolage sont stockés dans un endroit sec à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants
13 Pour éviter les brûlures thermiques, vous avez équipé votre salle de bain de mitigeurs thermostatiques
14 Chaque année, un professionnel qualifié entretient votre installation de chauffage central ainsi que les conduits de vos cheminées
15 Avant l'hiver, vos appareils de chauffage d'appoint sont vérifiés avant leur remise en service.
16 Vous êtes vaccinés contre le tétanos et votre rappel est à jour.
17 Votre cage d'escalier est équipée, de chaque côté de la structure, de mains courantes solides et sans flottements
18 Votre installation électrique comporte un disjoncteur différentiel à haute sensibilité.
19 Pour éviter les blessures, vous relisez en cas de besoin les notices et modes d'emploi de vos appareils ménagers
20 Votre matériel de jardinage, tel que votre tondeuse par exemple, est entretenu après chaque usage

Partager cette page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par le site Je sécurise mon logement et des cookies tiers relatifs aux boutons de partage de contenu de plateformes sociales

AccepterPersonnaliser