Les risques d'incendie dans votre logement

Un incendie se propage à très grande vitesse. C'est pourquoi il faut connaître les mesures de prévention afin de réagir immédiatement pour éviter le pire.

l'incendie en quelques chiffres

Selon différentes sources, les incendies provoqueraient entre 460 et 1 000 décès par an en France. On distingue principalement deux causes :

  • 25% des incendies sont d’origine électrique,
  • 75% des départs de feu sont causés par la maladresse et les comportements.

Depuis vingt ans, le nombre d’incendies est en augmentation, ce qui peut s’expliquer par l’accroissement de la population mais aussi, par d’autres phénomènes comme l’augmentation du nombre d’objets électriques.

Les incendies ont surtout lieu la nuit et dans des habitations construites avant l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection des bâtiments d’habitation contre l’incendie.

Durant la journée, l’état de vigilance permet une réaction relativement rapide en cas de début d’incendie. Le problème principal se pose la nuit . Le D.A.A.F. (détecteur autonome avertisseur de fumée) a pour mission de réveiller les personnes dans leur sommeil. Entretenu et judicieusement installé, il va leur permettre de réagir rapidement.

Les causes les plus fréquentes des incendies

Parmi les causes fréquentes :

La surcharge des prises électriques, le linge posé sur les radiateurs électriques, l’éclairage halogène situé près des rideaux, les appareils électriques en veille, etc… sont des exemples de causes d’incendie directement liés aux comportements.

L’origine électrique d’un incendie concerne plutôt les appareils que les installations.

La vétusté de l’installation n’étant pas l’unique facteur de risque. En réalité, une mauvaise utilisation des appareils ou des dysfonctionnements s’ajoutent à cette cause première.

L’usage qui est fait des appareils et des prises électriques dépasse parfois les capacités des installations électriques. Certaines sont réalisées de façon rudimentaire, ce qui peut générer des risques importants.

Il y a des empilements de multiprises pour répondre à l’augmentation et à la diversité des appareils électriques. Par ailleurs, la ventilation est insuffisante derrière ces appareils électriques.

Les inserts et les cheminées dans les logements individuels sont souvent en cause dans les incendies.

L’absence de pare-feu devant les cheminées pour éviter d’enflammer le mobilier, l’allumage du feu avec des liquides inflammables ou l’absence de ramonage du conduit de cheminée sont responsables de nombreux accidents, tels que brûlures et incendies.

De plus, certains mobiliers sont inflammables et, en particulier, ceux qui contiennent des mousses et matériaux qui dégagent des particules chimiques.

En effet, ce sont la plupart du temps les gaz toxiques et les fumées qui engendrent les décès lors d’un incendie.

Question
1/5

Quelle est la première cause d'incendie dans un logement ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse:

25 % des incendies domestiques est lié à une installation électrique défectueuse.

Question
2/5

Au bout de la troisième minute, un seau d'eau suffit pour éteindre un feu ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse:

En cas d’incendie, chaque seconde compte. Souvenez-vous de ce principe : pour stopper un incendie, il faut un verre d'eau la première seconde, un seau la première minute et … une tonne d'eau au-delà de 10 minutes.

Question
3/5

Quels sont les 3 éléments nécessaires, qui, combinés, sont à l'origine d'un feu ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse:

Trois éléments : un comburant, un combustible et une énergie sont réunis en même temps. Si l'un des trois n'est pas présent la combustion ne peut pas avoir lieu.

Question
4/5

Combien y a-t-il d’incendies en France chaque année ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse:

Un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes soit 263 000 incendies domestiques chaque année. Les décès sont majoritairement dus aux fumées toxiques qui envahissent le logement.

Question
5/5

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse:

Partager cette page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par le site Je sécurise mon logement et des cookies tiers relatifs aux boutons de partage de contenu de plateformes sociales

AccepterPersonnaliser