Sécurité électrique domestique

L'électricité est une énergie aujourd’hui indispensable à notre mode de vie. Elle rend de multiples services et nous ne pouvons plus nous passer du confort qu'elle nous apporte dans tous les domaines. Eviter les accidents électriques tout en améliorant le confort de la vie quotidienne; c'est un projet à réaliser en s'informant sur les solutions variées qu'offrent les nouvelles technologies. Confort et sécurité font bon ménage à domicile.

La plupart des accidents d’origine électrique se produisent au domicile sous une tension de 230V.

C’est pourquoi, avant toute intervention, même pour le remplacement d’une ampoule, on ne doit pas intervenir sur une installation sous tension. Pour ce faire, couper le disjoncteur ou les fusibles est le moyen le plus simple.

Prises de courant, interrupteurs ou fiches des appareils électriques abimés sont autant de sources d’accidents. Ces éléments défectueux sont à remplacer.

Le disjoncteur et les dispositifs différentiels constituent des organes de sécurité importants des installations électriques. Ces appareils sont équipés de boutons pour les tester régulièrement.

Les éléments de la VMC doivent être entretenus afin d’éviter que les dépôts ne bloquent le bon fonctionnement du groupe et ne produisent un ou des échauffements, lesquels sont sources d’incendies. Bien entendu, il est nécessaire de couper l’alimentation électrique avant toute intervention sur le groupe.

L’eau est conductrice du courant électrique, et sa présence ne fait pas bon ménage avec l’électricité. C’est pour cela qu’il ne faut pas utiliser des appareils électriques avec les mains mouillées.

Superposer des multiprises sur une autre multiprise surcharge le circuit électrique et de ce fait, les conducteurs peuvent surchauffer et déclencher un incendie.

Pour déconnecter un appareil d’une prise, il vaut mieux saisir la fiche plutôt que de tirer sur le cordon d’alimentation, sans quoi il s’abîmerait rapidement laissant apparaître les conducteurs.
Autre habitude recommandée : éteindre un appareil avant de le débrancher. Car lors de sa remise en route, si l’appareil est enclenché sur la fonction marche, des accidents graves peuvent survenir avec tout type d’appareils, meuleuses, scies, appareils ménagers, etc.

Un luminaire est conçu pour supporter une certaine puissance d’éclairage. Celle-ci ne doit pas être supérieure à la recommandation du constructeur.

Partager cette page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par le site Je sécurise mon logement et des cookies tiers relatifs aux boutons de partage de contenu de plateformes sociales

AccepterPersonnaliser