Les risques de brûlure

Par contact avec des flammes, avec des objets, des vapeurs ou des liquides brûlants, ou encore avec des produits chimiques, par rayonnement ou par le courant électrique..., les brûlures ont des origines diverses et entrainent des séquelles physiologiques et psychologiques parfois irréversibles.

Les brûlures sont des lésions de la peau ou d’un tissu organique, principalement causées par la chaleur, les rayonnements, la radioactivité, l’électricité, la friction ou encore par le contact avec des produits chimiques.
Ces traumatismes ont souvent des conséquences dramatiques et entrainent généralement des séquelles physiques et psychologiques.

Il existe de nombreux types de brûlures liées à l’habitat.

Elles peuvent être provoquées principalement par des sources de chaleur et par l’électricité ou encore par contact avec des produits chimiques. L’eau chaude sanitaire mal réglée entraine aussi des risques de brûlures.

Les causes fréquentes

Chaque année, 200 000 personnes sont victimes de brûlures, dont 10 000 sont hospitalisées. Ces accidents sont causés par l’usage et le comportement, par exemple, une casserole qui se renverse. Mais il y a aussi des brûlures provoquées par l’état ou le réglage des installations domestiques.

 

des brûlures dues à l'eau chaude sanitaire

On oublie fréquemment que la température excessive de l’eau sanitaire peut, elle aussi causer des brûlures graves.

Dans le cas de ballons d’eau chaude, il est conseillé de régler la température à 60° environ et d’installer des mitigeurs thermostatiques aux normes NF. La facilité de réglage de la température et sa constance font partie des critères correspondants à la norme NF. La marque NF signifie que le matériel répond notamment aux caractéristiques de sécurité, de résistance et d’aptitude à l’usage.

 

Partager cette page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par le site Je sécurise mon logement et des cookies tiers relatifs aux boutons de partage de contenu de plateformes sociales

AccepterPersonnaliser