Anticiper pour prévenir les accidents domestiques
Menu afficher le menu

«L'hiver rapporte aux vieux enfants leurs souvenirs d'hier»

En raison des basses températures, les hivers sont rythmés par les accidents domestiques liés principalement au chauffage.

C’est la saison où les chaudières et cheminées tournent à plein régime. Vétustes ou non-entretenus, ces équipements peuvent parfois provoquer des intoxications au monoxyde de carbone ou des incendies.

 

Entretenir régulièrement sa chaudière ou sa cheminée

 

Ramoner professionnellement sa cheminée au minimum une fois par an.  Comme les conduits des cheminées, ceux des chaudières doivent être vérifiés au moins tous les ans, afin d’éviter incendies et intoxications.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore, et peut être mortel en cas de trop forte concentration dans l’air.

 

Ventiler son domicile

 

Ventiler régulièrement la ou les pièces de son domicile.

Investir dans un détecteur de fumée ou un détecteur de monoxyde de carbone,

 

Ne pas surcharger son réseau électrique

 

La surcharge est souvent provoquée par les multiprises. Il est essentiel de ne pas accumuler trop d’appareils électriques à une même multiprise, ou encore brancher une multiprise sur une autre.

Afin d’éviter une surchauffe et un départ de feu, veillez à bien vérifier si la puissance des appareils (exprimée en watts = W) que vous branchez sur la multiprise n’excède pas la puissance maximale supportée par celle-ci.

Partager cette page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par le site Je sécurise mon logement et des cookies tiers relatifs aux boutons de partage de contenu de plateformes sociales

AccepterPersonnaliser