Anticiper pour prévenir les accidents domestiques
Menu afficher le menu

Prévenez-moi dès que l’été est arrivé…

Un été réussi, c'est un été qui laisse une trace de son passage, un effluve dans le temps, une odeur dans son sillage.

Par contre avec la Covid-19, la perte d’odorat, également appelée anosmie, augmente les risques d’accidents domestiques.

La perte de l’odorat est l’un des signes les plus fréquents de la Covid-19. Ce trouble, qui peut perdurer plusieurs semaines, est susceptible d’avoir de graves conséquences sur votre santé.

Une étude révèle qu’il augmente fortement (47%) les risques d’accidents domestiques.

Prenons simplement comme exemple la nourriture brûlée, avariée, qui peut vous faire souffrir d’intoxications alimentaires et augmente les risques de cancer.

De plus, une mauvaise surveillance de la cuisson peut aussi provoquer des incendies. Des situations comme repasser son linge et le brûler, sans le sentir, peuvent provoquer également un autre risque d’incendie.

De même, l’intoxication au gaz est une menace insidieuse, car les fuites ne peuvent pas être détectées sans équipements adaptés (détecteurs de fumée).

Cette perte d’odorat génère un sentiment d’insécurité, qui peut être associée à une perte de contrôle de son odeur corporelle. Cela amène les personnes concernées à prendre davantage de douches ce qui augmente pour elles le risque de glissade.

Si l’on ajoute cela au manque d’envie de partager des repas avec les autres à cause des perturbations alimentaires, on comprend vite que le déficit olfactif engendre de réelles difficultés dans la vie sociale, se traduisant par une tendance à l’isolement. Il n’est donc pas surprenant de constater que près d’un tiers des personnes dysosmiques présente des symptômes dépressifs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par le site Je sécurise mon logement et des cookies tiers relatifs aux boutons de partage de contenu de plateformes sociales

AccepterPersonnaliser