Gare aux Accidents domestiques estivaux

Protégez-vous de l’été…….

barbecue

Quelques conseils

Se méfier des coups et des chutes

  • Porter les protections adaptées pour le bricolage ou le jardinage.

Produits de jardinage et d’entretien des piscines

  • Les produits tels que les insecticides, les pesticides et les engrais ou les produits de nettoyage des piscines sont toxiques. Ils doivent être stockés dans des lieux inaccessibles aux enfants.
  • Ne jamais transvaser de produit liquide dangereux dans un récipient alimentaire (bouteille en plastique…) ou dans des bouteilles non étiquetées.
  • Suivre les conseils du fabricant.

Barbecue : attention aux brûlures !

  • Ne pas utiliser de produits inflammables volatils pour allumer le barbecue.
  • Ne pas allumer un barbecue avec un enfant à vos côtés.
  • Ne pas laisser un barbecue allumé sans surveillance.
  • Barbecue au gaz : fermer la bouteille après utilisation.
  • Utiliser des ustensiles de cuisine adaptés.

Pensez au rappel du vaccin antitétanique.

Les personnes les moins bien vaccinées en France contre le tétanos sont les personnes âgées (en particulier les femmes qui ont moins bénéficié dans leur vie adulte de rappels, ne serait-ce qu’à l’occasion du service militaire) alors que les activités de jardinage sont très fréquentes dans cette population.

Cette maladie n’étant pas contagieuse, la protection par la vaccination est individuelle et dure au moins vingt ans jusqu’à 65 ans, moins longtemps au-delà. Il est donc indispensable de faire des injections de rappel tout au long de la vie.

La maladie n’est pas immunisante c’est-à-dire que le fait de l’avoir eue ne permet pas au système immunitaire de développer des anticorps garantissant une protection contre cette maladie si le corps y était à nouveau exposé. La protection n’est réalisée que par la vaccination.

Le vaccin a également un intérêt en présence d’une blessure à haut risque de tétanos : chez les personnes non à jour de leur vaccination, une injection de vaccin et parfois d’immunoglobulines peuvent être réalisées.

Partager cette page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par le site Je sécurise mon logement et des cookies tiers relatifs aux boutons de partage de contenu de plateformes sociales

AccepterPersonnaliser