Saisons et sécurité domestique

Maintenir une température agréable, quelque soit la saison, fait partie des conditions pour bien vivre chez soi. Dans certaines régions, il sera nécessaire d'utiliser un chauffage d'appoint. Attention, quelques précautions s'imposent pour utiliser ces différents modes de chauffage .

Quelque soit la saison
Aérez votre logement et ne bouchez jamais les entrées d’air. Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi du fabriquant. Votre installation de chauffage, chaudières, chauffe-eau et chauffe-bains, cheminées, inserts, poêles, etc… doit être vérifiée par un professionnel qualifié :

Lors de l’entretien annuel de votre chaudière, le professionnel qualifié qui intervient est tenu de mesurer le taux de monoxyde de carbone émis par votre chaudière.
Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées une fois par an.

Les appareils de chauffage d’appoint ne doivent pas fonctionner en continu, mais par intermittence.

N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, réchaud de camping, un four, un brasero….

En cas de coupures d’électricité
Il est impératif d’installer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos.

Un diagnostic, quelque soit la saison,

Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service. Il n’est pas nécessaire d’attendre les périodes de froid pour réaliser un diagnostic.  En hiver, les entreprises de chauffage sont parfois surchargées aussi; il n’est pas indispensable d’attendre la remise en route des appareils pour en effectuer leur contrôle.

Les professionnels sont en mesure d’effectuer le diagnostic de votre installation.

S’il s’agit d’une installation intérieure au gaz de plus de 15 ans, vous pouvez recourir aux diagnostiqueurs certifiés de votre région qui réalisent un état des installations à l’occasion de la vente d’un logement. Ces professionnels peuvent établir un diagnostic de votre installation.

Partager cette page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par le site Je sécurise mon logement et des cookies tiers relatifs aux boutons de partage de contenu de plateformes sociales

AccepterPersonnaliser