Gare aux accidents Automnaux

l'automne est là

image-camieg-forum-chutes

Dès le début de l’Automne, les champignons recommencent à pousser dans nos forêts. Chaque année, des cas d’intoxication liés à la consommation de champignons sont signalés aux centres antipoison et de toxicovigilance. Les conséquences de ces intoxications ne sont jamais bénignes : troubles digestifs sévères, complications rénales, atteinte du foie pouvant nécessiter une greffe. La plupart d’entre elles débouche sur une hospitalisation. Certaines sont fatales.

Précautions à respecter lors de la collecte de champignons :

  • Ne ramassez que les champignons que vous identifiez parfaitement
  • Cueillez les champignons en bon état
  • Evitez les sites pollués
  • Séparez les champignons cueillis par espèces
  • Déposez les champignons dans une caisse ou un carton, mais jamais dans un sac en plastique qui accélère le pourrissement
  • Lavez-vous bien les mains après la récolte
  • Ne consommez pas la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste (Pharmaciens)
  • Conservez les champignons cueillis à part dans le bac à légumes de votre réfrigérateur

 

Le temps des marrons est de retour. Aux feuilles mortes qui s’amoncellent sur les trottoirs et dans les jardins viennent s’ajouter ces gros fruits durs et brillants et leurs bogues qui éclatent en morceaux quand elles touchent le sol. Il est toujours désagréable d’en recevoir un sur la tête quand on passe sous l’arbre. Sortez couverts, les marrons pleuvent !

 

Les arbres qui changent de couleur, les feuilles qui tombent lentement et recouvrent le sol d’un beau tapis jaune et orange… Difficile pour les contemplatifs de rester insensible face à ce spectacle automnal. Ce dernier devient tout de suite moins enchanteur quand il s’agit d’en gérer les conséquences. A savoir les feuilles mortes rendues glissantes par la pluie qui masquent les trottoirs et entraînent des chutes, dangereux pour les piétons.

 

Au même titre que le printemps, l’automne amène avec lui une prolifération de tiques. Attention aux balades en forêt.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par le site Je sécurise mon logement et des cookies tiers relatifs aux boutons de partage de contenu de plateformes sociales

AccepterPersonnaliser